Nom du blog :
fanabus
Description du blog :
Le Blog d'un conducteur... qui emmerde les tête de cons mal pensantes !
Catégorie :
Blog Tourisme et Voyages
Date de création :
31.12.2009
Dernière mise à jour :
10.10.2013
>> Toutes les rubriques <<
· Coté Transports en Communs (3)
· Infos Diverses (1)
· Blabla divers et (a)varié (0)
· Formation (0)
· Infos Persos (0)
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or fanabus
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· I come back to you now at the turn of the tide !
Faut que je sorte de mon comas étilique de temps en temps...
En 1997, quand j'étais jeune, le maire de l'époque de La Rochelle, avait eu la bonne (?) idée d'inventer une journée sans voiture.
Le bus était de montrer qu'on pouvait se passer de voiture en centre ville et que la vie n'en serait que meilleure.
Bien entendu, en contre partie, il fallait que les transports soient accessibles au plus grand nombre, bus gratuits, cars à bas prix, TER par cher...
Tout avait été fait pour que ce soit une réussite, et même si la ville avait du faire appel à d'autres agglo pour lui louer des bus (la flotte de l'époque, n'était suffisante), cette journée marqua les esprits.
Et elle fut relancé d'années en année, avec encore plus de villes, d'autres pays, d'autres continents qui se lancèrent dans l'aventure !
Mais ce qui devait arriver, arriva...
Dans l'incapacité de se remettre en cause et de relancer un concept qui, coute cher et n'apporte RIEN aux collectivités, les villes ont préféré se lancer dans une "semaine de la mobilité" avec un pass journée à 1€ ou d'autres joyeusetés dans le genre.
Mais La Rochelle, la REBELLE continuait son délire nombriliste !
Les cars départementaux ayant changé de mains (adieu Veolia, bonjour Keolis), ils n'ont pas participé à cette journée. Puis le périmetre se réduisait comme peau de chagrin jusqu'à ce que seul le vieux port et un petit bout du centre ville était devenu piéton pour ce jour...
Et finalement, comme beaucoup de chose sur le réseau Yélo (mais j'y reviendrai), la journée sans voiture mourru, sans même un gentil petit mot des politiques.
Ces mêmes politiques qui ne veulent toujours pas faire bouger les lignes à la RTCR, de crainte d'avoir des syndicalistes endurcis sur le dos.
Rest In Peace "Journée Sans Voiture", même si je doute fort que quelqu'un vienne déposer des fleurs sur ta tombe.